Cet article date de plus de quatre ans.

Ouragan Irma : à Cuba, des dauphins vivant en captivité évacués par hélicoptère

Les animaux d'un delphinarium ont été transportés au sud de l'île, le temps du passage de l'ouragan de catégorie 4. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un dauphin dans un parc aquatique, à Harbin, en Chine, le 15 août 2017.  (WANG SONG / XINHUA / AFP)

A l'approche de l'ouragan Irma sur Cuba, tout le monde doit être mis à l'abri. Y compris les animaux. Vendredi 8 septembre, les autorités cubaines ont annoncé avoir évacué, par voie aérienne, les six pensionnaires d'un delphinarium de Cayo Guillermo, îlot du nord de Cuba. 

Enveloppés dans des serviettes humides, les six dauphins mâles du Centre de loisirs Cable Esqui ont été placés sur des matelas de mousse disposés à bord d'un hélicoptère qui a rallié, jeudi, la province de Cienfuegos, plus au sud, a rapporté l'agence d'Etat ACN.

A l'abri dans une piscine salée 

"Pour le moment, ils ont été placés dans une piscine leur offrant des conditions de vie similaires et si la situation météorologique ne permet pas de les y maintenir, ils seront déplacés vers la piscine d'eau salée d'un hôtel" voisin, a indiqué à ACN le responsable du delphinarium de Cayo Guillermo, Gonzalo Carrero Escobar. Leurs entraîneurs et un vétérinaire ont accompagné les mammifères marins "pour prévenir tout imprévu", a-t-il ajouté.

L'ouragan Irma, rétrogradé d'un cran vendredi en catégorie quatre sur une échelle de cinq, doit frôler à partir de vendredi soir la côte nord de Cuba et son chapelet de "Cayos", ces îlots de sable blanc prisés des touristes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ouragan Irma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.