Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Un téléthon américain récolte 44 millions de dollars pour les sinistrés de Harvey et de Irma

Cet argent sera reversé à des associations américaines venant en aide aux sinistrés, dans les états touchés par ces deux phénomènes climatiques meurtriers. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des habitants de Houston poussent un pick-up dans une rue inondée, le 27 août 2017, après le passage de la tempête Harvey sur le Texas (Etats-Unis). (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les victimes américaines de la tempête Harvey et de l'ouragan Irma reçoivent le soutien de leurs compatriotes. Mercredi 13 août, un téléthon organisé aux Etats-Unis a permis de lever 44 millions de dollars, selon ses organisateurs. Cet argent sera reversé à des associations venant en aide aux sinistrés, notamment au Texas et en Floride, deux états particulièrement touchés par ces deux phénomènes climatiques meurtriers.

L'événement avait été lancé avec une émission télévisée d'une heure diffusée mardi soir en direct sur les quatre grandes chaînes hertziennes américaines ainsi que sur les grands réseaux sociaux. Des dizaines de célébrités, comme Beyoncé, Julia Roberts, George Clooney, Leonardo DiCaprio, Stevie Wonder, Nicky Minaj, Al Pacino ou encore Justin Bieber, s'étaient mobilisées pour l'occasion, plusieurs d'entre eux prenant directement des appels de donateurs.

Mais alors que la ligne téléphonique dédiée est resté ouverte, le montant est passé de 12 à 44 millions de dollars dans la nuit. 

Une collecte prévue à l'origine pour les victimes de Harvey

Des entreprises ont également mis la main au porte-monnaie : Apple a annoncé lors de l'émission un don de cinq millions de dollars aux associations qui bénéficieront des fonds collectés lors de l'événement, baptisé "Hand in Hand" (main dans la main). L'entrepreneur texan Michael Dell, qui a déjà fait don de 36 millions de dollars aux victimes d'Harvey, s'est lui engagé à abonder à parité les 10 premiers millions de dollars donnés dans le cadre du téléthon.

L'événement était initialement destiné aux seules victimes de l'ouragan Harvey, qui a fait plus de 70 morts dans la région de Houston (Texas). Mais les organisateurs ont finalement décidé d'élargir la souscription aux victimes de l'ouragan Irma, qui a fait plusieurs morts en Floride, après avoir dévasté les Antilles françaises, ou encore Cuba, des îles également endeuillées. Le bilan provisoire fait état d'au moins 27 victimes dans les Caraïbes, et au moins 12 en Floride.

En 2005, le téléthon "Shelter From the Storm" organisé en faveur des victimes de l'ouragan Katrina, qui avait ravagé la région de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et fait plus de 1 800 morts, s'était arrêté à 30 millions de dollars de dons.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.