Ouragan Irma : un mécanisme d'"aide d'urgence" pour les sinistrés mis en place d'ici lundi
Après Saint-Martin mardi, Emmanuel Macron s'est rendu mercredi au chevet de Saint-Barthélemy, avec pour priorité affichée le "retour à la normale" et une reconstruction exemplaire des deux îles antillaises ravagées par l'ouragan Irma.
Ce qu'il faut savoir
Une semaine après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, Emmanuel Macron est arrivé mercredi 13 septembre à Saint-Barthélemy, après une étape sous tension à Saint-Martin, où il a promis des moyens pour la reconstruction des deux îles des Antilles françaises et un retour à la normale dans les meilleurs délais. Mercredi après-midi, il a notamment annoncé la mise en place, d'ici lundi, d'un mécanisme d'"aide d'urgence" pour les sinistrés.
Saint-Barthélemy sans ressources. Emmanuel Macron est arrivé à 15h30 (heure de Paris) à Saint-Barthélemy, l'île voisine de Saint-Martin, un peu moins dévastée mais sans eau ni électricité.
Priorité à la sécurité à Saint-Martin. Le chef de l'Etat a annoncé mardi soir que les effectifs des forces de sécurité françaises seraient portés de quelque 2 000 à 3 000 dans la partie française de Saint-Martin, théâtre de pillages et de violences, d'ici la fin de la semaine.
Le président fait face aux critiques. Confronté à des critiques sur des manquements présumés de l'Etat, Emmanuel Macron a répliqué mardi que l’anticipation avait été "complète" compte tenu des informations disponibles sur l'évolution de l'ouragan.