DIRECT. Ouragan Irma : une "électricité d'urgence" a été rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, notamment dans les hôpitaux

Le cyclone, qui a été rétrogradé en catégorie 4, est proche de Cuba et fait trembler la Floride.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Une "électricité d'urgence" a été rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, alimentant notamment les hôpitaux des deux îles dévastées par l'ouragan Irma, a annoncé EDF vendredi 8 septembre. L'électricien précise dans un communiqué avoir réussi à remettre en service un moteur de la centrale thermique (fioul) de Saint-Martin et deux moteurs dans celle de Saint-Barthélemy. Outre les hôpitaux, cette alimentation d'urgence permet de fournir en électricité l'aéroport de Saint-Barthélemy.

Les deux îles avaient été totalement privées d'électricité à la suite du passage dévastateur de l'ouragan.

Le bilan passe à au moins 9 morts. Le bilan du passage de l'ouragan Irma dans les Antilles françaises est revu à la hausse. Au moins 9 personnes sont mortes et 7 autres sont portées disparues dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé vendredi 8 septembre le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le nombre de blessés est de 112 personnes. Suivez notre direct.

Le cyclone rétrogradé en catégorie 4. Irma a été rétrogradé en catégorie 4, contre 5 auparavant. Accompagné de vents soutenus de 250 km/h, l'ouragan se dirige vers la Floride.

 Les liaisons maritimes avec la Guadeloupe à nouveau coupées. En mer, les conditions climatiques se détériorent avec l'arrivée du nouvel ouragan, José. "Cela signifie qu'aucun bateau ne partira de Pointe-à-Pitre", informe la préfecture de Guadeloupe. Les rotations aériennes sont pour l'instant maintenues.

Des scènes de pillages à Saint-Martin. Contactée par France Bleu Limousin, Nathalie, une habitante de l'île, raconte que des pilleurs sévissent parmi les décombres. "Ce qui m'a le plus choquée et le plus désolée, c'est vraiment les pillages, les bagarres pour une télé, pour un ventilateur", raconte-t-elle.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #IRMA

23h27 : Barricades, évacuations, approvisionnement... En Floride, les habitants se préparent au passage de l'ouragan Irma.







(Gaston De Cardenas / AFP)

23h11 : Les secouristes font face à l'urgence dans les Caraïbes. "Ce sont des conditions très difficiles, car logistiquement, il n'y a plus rien ici", explique un secouriste. Reportage sur place.

22h48 : Des images étonnantes en provenance des Etats-Unis où des animaux ont trouvé refuge dans un parc des expositions de Miami, en Floride. Les habitants (et les animaux) se préparent au passage de l'ouragan Irma.





(SAUL LOEB / AFP)

21h46 : Bonjour @Anina et merci pour votre question. Je peux vous indiquer qu'à Haïti, Irma a provoqué une forte montée des eaux dans le nord-est et des vents violents ont emporté les toitures.

21h46 : Bonsoir Robin. Qu'en est il exactement de la situation en Haïti avec Irma? Peu d'informations et c'est très triste puisque Haïti ne s'est toujours pas remis du dernier cyclone en 2016. Il y a t'il de l'aide internationale à nouveau ? Merci.

21h33 : Bonjour @Anonyme. Dans le détail, EDF a réussi à remettre en service des moteurs des centrales thermiques (fioul) des deux îles. Cette alimentation d'urgence permet de fournir en électricité les hôpitaux et l'aéroport de Saint-Barthélemy.

21h33 : De quoi s'agit-il quand EDF précise que l'électricité d'urgence est en service?

20h45 : Les îles des Antilles pourront-elles rester habitables ? Le ministre Nicolas Hulot, invité du JT de 20h de France 2 ce soir, a estimé qu'il était "incapable de répondre à cette question, mais que cette question se pose".

20h29 : "Réunissons tous nos moyens, parce que le pire est devant nous." Regardez l'interview de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, au JT de 20 heures de France 2, après le passage de l'ouragan Irma aux Antilles.


20h17 : "On dit que l'on fait tout ça pour protéger la planète, mais en fait c'est l'humanité. Ne nous divisons pas, le pire est devant nous."

Invité au JT de 20h de France 2, le ministre de la Transition écologique s'est exprimé sur l'ouragan Irma, qui a frappé les Antilles.

19h24 : Bonjour @anonyme. Oui c'est exact. Ce matin, le gouverneur de Floride, Rick Scott, a déclaré que tous les habitants de cet Etat du sud-est des Etats-Unis "devraient se préparer à évacuer bientôt". Plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire.

19h24 : Ordre évacuation ordonnée dans l'Etat de Floride ?

19h09 : Trois ouragans simultanés font actuellement rage dans l'Atlantique et dans le golfe du Mexique, Irma, José et Katia. En se basant sur les projections diffusées par le Centre américain des ouragans, franceinfo a dessiné sur la carte ci-dessous des trajectoires que devraient suivre ces ouragans dans les jours à venir.


19h04 : Des dauphins vivant en captivité ont été évacués par hélicoptère à Cuba ! Les six mâles ont été placés sur des matelas de mousse disposés à bord d'un hélicoptère pour la province de Cienfuegos, le temps du passage de l'ouragan Irma.

18h56 : Bonjour @Xavier. Oui, le port et l'aéroport de l'île de Saint-Martin ont été rouverts, côté néerlandais, pour "usage militaire". "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire parvenir l'aide à la région", a précisé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

18h56 : Bonsoir, est-ce que des avions peuvent maintenant se poser à St Martin ? Militaires, petits porteurs ?

18h43 : Assurance, démarche, indemnisations... Nous répondons à quatre questions sur l'état de catastrophe naturelle et la future indemnisation des victimes pour les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

18h26 : "L'électricité d'urgence" a été rétablie sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, deux jours après le passage de l'ouragan Irma.

16h36 : "N'ignorez pas les ordres d'évacuation. Souvenez-vous, nous pouvons reconstruire votre maison, nous ne pouvons pas reconstruire votre vie. Tous les Floridiens devraient se préparer à évacuer bientôt."

La Floride compte plus de 20 millions d'habitants mais, à ce stade, plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et dans l'Etat voisin de Géorgie.

16h37 : L'ouragan Irma se dirige vers la Floride (sud-est des Etats-Unis), qu'il devrait frapper de plein fouet dès demain. Sur place, les autorités et les habitants se préparent au pire. Voici comment.

Des habitants d\'Homestead, en Floride (Etats-Unis), protègent leur maison avant le passage de l\'ouragan Irma, le 7 septembre 2017. 
(BRYAN WOOLSTON / REUTERS)

16h18 : J'ai pu joindre Hervé Meunier, un habitant de Saint-Martin. Trois jours après le passage de l'ouragan Irma, il lance "un appel à l'aide" parce qu'il se dit "abandonné" par les autorités. Je vous propose de regarder la vidéo qu'il a tournée chez lui.



15h18 : Des soldats de la marine néerlandaise commencent à patrouiller dans les rues de Sint Marteen, la partie hollandaise de l'île de Saint-Martin frappée par l'ouragan Irma. Ils tentent, armes au poing, de dissuader les pilleurs qui se sont attaqués aux magasins.




(NOS TV HOLLANDAISE / EVN)

15h01 : Les liaisons maritimes entre la Guadeloupe et les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, frappées par l'ouragan Irma, sont coupées en raison des conditions climatiques qui se détériorent, avec l'arrivée du nouvel ouragan, José, annonce la préfecture de Guadeloupe.

14h34 : En visite de reconnaissance à Saint-Martin, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, affirme avoir "vu plusieurs pillages se faire". Les scènes de ce type se multiplient sur l'île. Certaines ont été filmées.





(FRANCE 2)

13h43 : Voici le nouveau bilan humain communiqué par Gérard Collomb.





(FRANCEINFO)

13h11 : Voici les trois contenus de franceinfo qui vous intéressent le plus en ce moment :

Irma, José, Katia. Quelles vont être les trajectoires des ouragans dans les jours à venir ? Voici la réponse dans notre carte.

• Epinglée par Marianne, une députée LREM va cesser d'organiser des visites payantes à l'Assemblée nationale.
Pascale Fontenel-Personne proposait des excursions dans l'Hémicycle pour 119 euros via son entreprise de voyages touristiques.

• Bouchons, pollution, travaux... Votre beau-père Jean-Louis a l'impression que la mairie de Paris s'acharne contre les automobilistes. Notre journaliste Robin Prudent lui répond.

13h00 : L'ouragan José, qui s'inscrit dans la trajectoire d'Irma dans les Antilles, gagne en intensité et est désormais classé en catégorie 3. Gérard Collomb a précisé que 1 000 agents de l'Etat seraient déployés sur place d'ici à l'arrivée de ce nouvel ouragan.

12h54 : Le ministre de l'Intérieur, qui tient actuellement une conférence de presse, fait également état de 112 blessés dans les Antilles françaises.

12h53 : L'ouragan a fait au moins 9 morts et 7 disparus dans les îles françaises, selon un nouveau bilan communiqué par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

12h24 : Face à l'ampleur des dégâts, comment venir en aide aux victimes de l'ouragan ? Plusieurs associations françaises ont lancé un appel aux dons, afin de secourir les sinistrés au plus vite. Voici les démarches à suivre si vous souhaitez apporter une contribution à leurs efforts.


Des habitations ravagées après le passage de l\'ouragan Irma, le 7 septembre 2017 à Saint-Martin. 
(LIONEL CHAMOISEAU / AFP)

11h47 : Le gouvernement britannique annonce l'envoi de deux avions de transport militaires pour aider aux opérations de secours dans les zones touchées par l'ouragan Irma. Notamment dans les îles Vierges britanniques où l'état d'urgence a été décrété.

11h45 : Du côté néerlandais de l'île de Saint-Martin, il y a également des pillages. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, reconnaît que "la situation est grave". Des troupes supplémentaires et des policiers arrivent en renfort pour aider à rétablir l'ordre. Mais la rupture des communications depuis mercredi complique leur mission.

11h36 : L'ouragan Irma a certes été rétrogradé en catégorie 4, contre 5 auparavant, mais il reste extrêmement dangereux, prévient le Centre américain des ouragans (NHC). Il est accompagné de vents tempétueux de 250 km/h et charrie dans son sillage des pluies diluviennes.

11h21 : A Merritt Island, une ville de Floride à l'est d'Orlando, les habitants se préparent à l'arrivée de l'ouragan. Ils fixent des planches sur leurs fenêtres.








(BRIAN BLANCO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

11h16 : L'ouragan Irma était depuis mardi classé en catégorie 5, le degré maximal de l'échelle.

11h17 : L'ouragan Irma faiblit à l'approche des côtes nord-est de Cuba. Il vient d'être rétrogradé en catégorie 4 par le Centre américain des ouragans.




(NHC)

11h18 : Bonjour @Jérôme, selon le Centre américain des ouragans, Irma devrait atteindre la Floride dimanche vers 2 heures du matin, heure locale. Mais il aura alors un peu faibli et ne sera plus qu'un ouragan de catégorie 4 contre 5 actuellement. Irma devrait ensuite parcourir toute la Floride et remonter vers le Nord en direction de la Géorgie, de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud, en faiblissant encore.

11h05 : Bonjour, pouvez-vous me dire quand est-ce que l'arrivée d'Irma en Floride est prévue ? Si ce n'est pas déjà fait. Je n'arrive plus à retrouver la carte de passage de l'ouragan.

09h47 : Les victimes de l'ouragan peuvent espérer une indemnisation "dans les deux, trois mois" dans le cadre d'une procédure accélérée, permise par la déclaration de catastrophe naturelle, estime le directeur général de la CCR, Bertrand Labilloy, sur CNews.

09h50 : Le coût des dégâts provoqués par l'ouragan Irma aux Antilles françaises devrait être "bien supérieur" à 200 millions d'euros, selon le directeur général de la Caisse centrale de réassurance (CCR), le réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles en France, interrogé sur CNews.

09h27 : Au lendemain du passage de l'ouragan, les habitants de Saint-Martin ont pris la mesure des dégâts. "J'ai tout perdu, ma maison, mon business, déplore une commerçante. On n'a plus rien."





(FRANCEINFO)

09h18 : Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les ouragans ? Nos journalistes Lison Verriez et Robin Prudent vous donnent la réponse. Graphique et carte à l'appui.

 trippy weed drunk high lsd GIF

09h08 : "On est face à quelque chose qu'on a déclenché et dont on ne maîtrise pas les conséquences."

Sur franceinfo, le patron de WWF France affirme qu'un ouragan de la force d'Irma était "malheureusement prévu" par les scientifiques travaillant sur le réchauffement climatique. "Nous n'en tenons pas compte au niveau où nous devrions le faire", regrette-t-il.




(FRANCEINFO)