DIRECT. Après le passage de l'ouragan Irma, Donald Trump attendu en Floride

Huit personnes âgées d'une maison de retraite de Floride sont mortes, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné dans leur établissement. 

Des militaire distribuent des bouteilles d\'eau aux habitants de Key West en Floride (Etats-Unis), le 13 septembre 2017.
Des militaire distribuent des bouteilles d'eau aux habitants de Key West en Floride (Etats-Unis), le 13 septembre 2017. (ZACHARY FAGENSON / REUTERS)
avatar
Camille AdaoustSimon GourmelletClément ParrotFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le président des Etats-Unis doit se rendre au chevet des victimes de l'ouragan Irma, jeudi 14 septembre. Donald Trump est attendu autour des cités balnéaires de Naples et Fort Myers, sur la côte ouest de la péninsule, la zone la plus touchée par la terrible tempête qui pourrait avoir fait une vingtaine de morts en Floride.

Le bilan s'alourdit. Huit personnes âgées d'une maison de retraite de Floride sont mortes, possiblement en raison de l'absence d'air conditionné dans leur établissement. Le passage d'Irma a laissé des millions de personnes sans électricité.

Emmanuel Macron achève sa visite dans les Antilles. Le président français a promis, mercredi depuis Saint-Barthélemy, un "retour à la normale" et une reconstruction exemplaire, après avoir essuyé des critiques sur la gestion de cette crise.

Des mois difficiles pour Cuba. Le bilan des dommages causés par le passage de l'ouragan Irma à Cuba est encore en cours d'évaluation, mais ONG et agences onusiennes estiment que l'île aura besoin de l'aide internationale pour s'en sortir.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #IRMA

21h58 : Après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, France Ô et 1ère se mobilisent en diffusant une émission spéciale en direct, "Solidarité Antilles". Vous pouvez suivre ce programme sur notre site.

13h17 : Donald Trump annonce son départ pour la Floride, quelques jours après le passage d'Irma.

11h44 : Sur quels sujets travaille la rédaction aujourd'hui ?

• Vincent Daniel détaille les différences entre la loi El Khomri et la réforme du Code du travail actuelle.

• Robin Prudent retrace les grands noms qui sont passés par la Fête de L'Humanité, alors que le festival commence demain.


• Benoit Zagdoun travaille enfin sur le récit des jours qui ont suivi le passage de l'ouragan Irma dans les Caraïbes.

08h46 : L'avion d'Emmanuel Macron a atterri ce matin à Paris. Le chef de l'Etat était arrivé mardi dans les Antilles, où il s'est rendu sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, frappées la semaine dernière par l'ouragan Irma.

08h35 : Le passage de l'ouragan Irma a été dévastateur pour l'île de Cuba. Treize des 15 provinces du pays ont été touchées. Pour Richard Paterson, directeur à Cuba de l'ONG Care, "cela prendra au moins un an avant que Cuba s'en remette". Voici quelques images des dégâts :







(YAMIL LAGE / AFP, YANDER ZAMORA / ANADOLU AGENCY / AFP)

07h32 : France 2 organisera, mardi prochain, un concert de soutien à la population des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Cet événement, baptisé "Ensemble pour les Antilles", se déroulera au Casino de Paris et sera retransmis en direct à 20h55.

07h30 : De nouvelles victimes d'Irma en Floride. Huit personnes âgées d'une maison de retraite d'Hollywood (Etats-Unis) sont mortes, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné, a expliqué le chef de la police locale hier. Elles avaient entre 71 et 99 ans.

06h27 : "Le manque d'électricité et la dégradation de nombreux équipements et infrastructures rendent dangereux les déplacements nocturnes pour la sécurité des individus, alors que les forces de l'ordre sont engagées sur leurs missions prioritaires de secours aux personnes et de sécurisation de l'île", précise la préfecture dans un communiqué.

07h27 : A Saint-Martin, le couvre-feu qui devait prendre fin hier soir a finalement été prolongé jusqu'au 21 septembre, a fait savoir la préfecture de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Les mesures de restrictions interdisent toute circulation entre 19 heures et 7 heures du matin pour tenter d'empêcher les pillages.