Cuba : l'île attend à son tour l'ouragan Irma

L'ouragan Irma poursuit sa route et a touché les côtes de l'île de Cuba. Les dégâts devraient être une nouvelle fois considérables.

Voir la vidéo
France 3

Les palmiers résistent tant bien que mal aux vents violents. Irma a commencé à s'abattre sur Cuba, tôt ce samedi 9 septembre. L'ouragan est accompagné de pluies diluviennes. Peu d'images parviennent de l'île pour le moment et il est encore difficile d'estimer les dégâts. Avant l'arrivée d'Irma, les Cubains ont consolidé ce qu'ils pouvaient, avec de larges planches en bois sur les vitrines.

Les habitants et les touristes confinés chez eux ou dans les hôtels

Ici, les habitants ont l'habitude des ouragans violents, mais l'inquiétude n'a cessé de grimper à mesure qu'Irma a approché des côtes. Avant de les frapper, elle s'est renforcée en tempête catégorie 5. "Nous protégeons les affaires de notre maison, pour que l'eau ne rentre pas avec la force du vent et des vagues", explique Blanca-Rosa Gonzales, habitante de La Havane. Alors que les habitants protègent leurs maisons, les touristes restent confinés dans les hôtels et observent la progression d'Irma sur les écrans de télévision. Toute la province de La Havane reste en état d'alerte pour le moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Irma, José, Katia... Quelles vont être les trajectoires des ouragans dans les jours à venir ?
Irma, José, Katia... Quelles vont être les trajectoires des ouragans dans les jours à venir ? (NICOLAS ENAULT / CARTO)