Cet article date de plus de dix ans.

Le sud du Japon en alerte "exceptionnelle" à l'approche du typhon Neoguri

Près de 500 000 personnes sont invitées à évacuer leur domicile alors que les îles de Miyako et d'Okinawa pourraient être touchées par des vents à 215 km/h et des vagues pouvant atteindre 14 m.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des femmes tentent de s'abriter à Naha, dans la province d'Okinawa (Japon), le 8 juillet 2014. ( NEWSCOM / SIPA )

Un "monstre" de la nature. Une "alerte spéciale" exceptionnelle est maintenue mardi 8 juillet au sud du Japon pour les îles de Miyako et d'Okinawa menacées par le puissant typhon Neoguri, qui a déjà forcé les autorités à conseiller à un demi-million de personnes d'évacuer leur domicile. L'agence de météorologie japonaise a lancé un avertissement majeur contre des vents forts, des pluies torrentielles et des vagues gigantesques qui affectent déjà les zones méridionales concernées.

"Il s'agit d'une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel et nous souhaitons que la population soit en lieu sûr en suivant les consignes des autorités locales, avant même que la tempête n'arrive", a prévenu un responsable de l'Agence de météo. Après Miyako, l'île principale d'Okinawa est, elle aussi, concernée par les fortes turbulences qui vont durer toute la journée avec des pointes de vent à 215 km/h voire davantage en milieu d'après-midi. Près de 140 000 personnes d'Okinawa ont déjà été invitées à rejoindre des refuges municipaux.

Craintes de glissements de terrain

A 10 heures locales (3 heures en France), le centre de Neoguri, huitième typhon de la saison, se trouvait à environ 90 km au nord-est de l'île de Miyako. "Compte tenu de sa trajectoire, il est actuellement au plus près de cette île", a précisé la météo. En plus des vents violents, les vagues pourraient atteindre 14 m, selon l'Agence de météo. Tous les vols prévus mardi au départ et à destination d'Okinawa ont été annulés, de même que les bateaux assurant des liaisons inter-îles. Les écoles et des entreprises devraient rester fermées au moins une journée.

Neoguri, dont le diamètre est de plusieurs centaines de kilomètres, devrait continuer à progresser lentement (environ 20 à 25 km/h) vers le nord puis vers l'est avec des vents de 270 km/h en pointe. Sous l'influence de ce typhon pourtant encore loin, une large zone du sud-ouest de l'archipel (Kyushu notamment) est touchée par de très fortes pluies qui vont s'amplifier, laissant redouter des glissements de terrain. Selon les dernières prévisions de l'agence de météo, Neoguri devrait traverser la quasi-totalité du Japon sur l'ensemble de la semaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.