Cet article date de plus de sept ans.

En 1989, la Guadeloupe était dévastée par le cyclone Hugo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
poullain hugo
poullain hugo poullain hugo (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'ouragan Irma a épargné la Guadeloupe, mais pas l'ouragan Hugo en 1989. Le journaliste de France 3 Christophe Poullain raconte ce qu'il a vécu à l'époque.

"Il y avait des vents en moyenne à 230 km/h avec des pointes à 300. La seule différence notable avec l'ouragan Irma était qu'Hugo était un cyclone sec, c'est-à-dire sans les pluies diluviennes qu'il y a eu ce mercredi 6 septembre à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui sont un facteur aggravant", explique Christophe Poullain, rédacteur en chef du Grand Soir 3, qui a vécu le passage d'Hugo en 1989 en Guadeloupe.

"Le passage d'Hugo avait fait 15 morts, 35 000 sinistrés et 25 000 sans-abris. Les dégâts du cyclone avaient été évalués à 1,7 milliard d'euros et la reconstruction en Guadeloupe avait coûté 700 millions d'euros", rappelle-t-il.

Christophe Poullain se souvient : "J'étais dans une maison en dur dans un couloir complètement fermé. Toute la première partie de la montée en puissance du cyclone, on la vit sereinement. Et puis il y a l'oeil du cyclone, où pendant 1h30, tout redevient normal. Et enfin, le vent souffle à nouveau et c'est là que tout craque et que les sons sont extrêmement forts".

"Quand on sort, se souvient le journaliste, c'est la découverte de la catastrophe avec des maisons sur les toits, une mer démontée, des gens hagards puis très rapidement des scènes de pillage avant que la solidarité se mette en place".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.