Vanuatu : les premiers secours arrivent
Après le passage du cyclone Pam au Vanuatu, les premiers secours arrivent dans l'archipel. France 2 est allée à la rencontre des expatriés français.
Le cyclone Pam a dévasté l'archipel du Vanuatu. Sur place, les habitants constatent les dégâts et s'organisent. "Voilà ce qui était mon appartement", explique Catherine Pétillon, une enseignante française expatriée, au micro de France 2. La toiture s'est envolée et le plafond s'est immédiatement effondré. "Et là, à ce moment-là tout a explosé, les vitres, tout tombait dans tous les sens, c'était horrible", ajoute-t-elle.
Des villes et villages détruits, des milliers de sans-abri
À Port-Vila, 90% des habitations ont été détériorées, ce sont souvent les toitures qui ont été touchées. "Le cyclone a endommagé des habitations en dur, mais il a surtout détruit des villages qui sont fait de cabanes en tôle", explique Jenny Briffa, envoyée spéciale au Vanuatu.
Les réparations sont déjà en cours dans ce village, sous la surveillance du chef, qui motive les troupes. Il veut que chaque famille ait de nouveau une habitation avant la fin de la semaine. Mais ces cabanes faites de tôle ne résisteront pas à un nouvel épisode climatique. L'ONU estime que près de 3 000 personnes sont sans abri à Port-Vila, la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.