La Réunion : onze marins pêcheurs pris au piège par la houle ont été secourus
L’alerte rouge à La Réunion a été levée vendredi 4 février après le passage du cyclone Batsirai, mais eux s’en souviendront. Onze marins pêcheurs ont été secourus, les vagues ayant fait échouer leur cargo sur les côtes de La Réunion.
Épuisés, certains sont tenus à bout de bras par les pompiers. Les onze marins rejoignent avec difficulté les quelques mètres qui les séparent encore du poste de secours. Ils viennent d’échapper au pire. Pris dans le cyclone tropical Batsirai, leur navire s’est échoué jeudi 3 février sur une ancienne coulée de lave au sud de La Réunion. L’équipage a été placé sous surveillance médicale dans un centre d’hébergement.
47 pompiers et gendarmes mobilisés pendant 6 heures
Face aux éléments déchaînés, les rafales de vent et la puissante houle, ces marins n’ont rien pu faire. "Ça faisait plus de deux jours que nous dérivions en mer", raconte Ishan, un rescapé. À terre, les secours ont dû improviser. Le navire ne peut pas être remorqué, il faut l'évacuer avec une tyrolienne. Quarante-sept pompiers et gendarmes vont s’activer pendant près de six heures pour les sortir de là. L’équipage sauvé, des experts doivent désormais examiner la coque du bateau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.