Six départements placés en vigilance orange "crues" jusqu'à samedi

L’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, le Val-d'Oise, le Maine-et-Loire et l'Aisne sont en vigilance orange crues vendredi et samedi
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une route inondée par des crues à Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), le 27 février 2024. (JEAN-MICHEL DELAGE / HANS LUCAS / AFP)

Six départements sont menacés par les inondations. L’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, le Val-d'Oise, le Maine-et-Loire et l'Aisne sont en vigilance orange crues vendredi et samedi, annonce Météo-France vendredi 10 janvier. L'alerte a en revanche été levée à 22 heures vendredi pour le département de l'Oise. "Une succession de perturbations a traversé une grande partie du pays depuis le week-end dernier, entraînant des débordements modérés à importants sur un grand nombre de cours d'eau de la moitié nord du pays", explique le site Vigicrues, qui détaille sur une carte les cours d'eau concernés.

Des "crues importantes" sont notamment en cours sur le Thouet aval (Maine-et-Loire), la Dives et l'Epte (Eure, Oise, Lot, Val-d'Oise), la Seiche (Calvados), la Vilaine médiane (Ille-et-Vilaine) et l'Oise amont (Aisne). Des "crues modérées" sont également constatées "sur un grand nombre de cours d'eau". "Une nette amélioration est prévue pour samedi", ajoute Vigicrues.

L'épisode neigeux qui touchait les départements du Nord s'est quant à lui terminé ce matin. "Des phénomènes glissants sont encore possibles" dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, où un "fort regel" a été observé dans la nuit de jeudi à vendredi et où "la neige n'a fondu que partiellement", avertissait cependant Météo-France. La quasi-totalité des foyers privés d'électricité jeudi en raison des chutes de neige sont de nouveau raccordés, a par ailleurs annoncé Enedis à "ici Nord", vendredi matin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.