Crues : le Finistère placé en vigilance rouge par Météo France
Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont, eux, placés en vigilance orange, pour l'aval de la Vilaine.
Météo France a placé le Finistère en vigilance rouge, jeudi 2 janvier, à 16 heures, en raison d'un risque d'inondations dues à la Laïta, dans le sud du département. Les eaux de pluie s'ajoutent aux fortes marées, mais "les dommages générés ne devraient pas être supérieurs à ceux occasionnés le 24 décembre après-midi et [jeudi 2 janvier au] matin" à Quimperlé, indique Vigicrues. "Le niveau de la Laïta prévu pour la pleine mer de ce jeudi soir (...) est de 4,40 mètres", précise le site.
Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont, eux, placés en vigilance orange crues, au niveau de l'aval de la Vilaine, où "la tendance reste à la hausse".
Le Finistère et le Morbihan sont également placés en vigilance orange vagues-submersion, à partir de vendredi, dès 5 heures. "La conjugaison des fortes marées et des fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance", indique Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.