Coup de froid : week-end glacial sur la partie nord de la France

Une vague de froid a envahi le territoire. Les températures ont fortement chuté cette semaine. Le givre et la neige ont fait leur apparition sur une bonne partie du pays.  

Des arbres figés par la glace, on devine le poids du givre sur leurs branches. Des paysages polaires et inhabituels ce samedi 31 décembre au matin à Orléans (Loiret). Plus loin, dans la campagne bretonne près de Rennes (Ille-et-Vilaine) : -6 degrés au thermomètre. Là aussi, brouillard matinal et températures négatives ont gelé le paysage à la grande surprise des habitants. "Le froid m'a surprise, à tel point que ma voiture n'a pas démarré", confie une jeune femme.

-2 degrés de maximum en région parisienne

À quelques heures du changement d'année, le froid englobe une grande moitié nord de la France. Sur un marché près de Lille à Lomme (Nord), les courses du réveillon se font en mode emmitouflé. Un tiers des commerçants n'est pas venu. Par ce froid, il y a moins de clients et les légumes ont souffert. Températures glaciales aussi en région parisienne avec -2 degrés maximum cet après-midi. Prudence sur les routes et patience, car il fera encore très froid pour les premières heures de 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un collège de Perpignan interdit aux élèves de porter des bonnets, même en plein froid.
Un collège de Perpignan interdit aux élèves de porter des bonnets, même en plein froid. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)