Yvan Bourgnon : un périple incroyable entre glace et tempête

Le navigateur de 46 ans a enfin touché terre au Groenland après deux mois en mer. Deux mois particulièrement éprouvants.

FRANCE 2

Il avoue n'avoir jamais eu autant froid de sa vie, aussi peur surtout. Yvan Bourgnon est arrivé au Groenland après 70 jours en mer, seul, au milieu des glaces arctiques. "Tu es sur l'eau à trois degrés en permanence, et tout est fait pour te broyer : les glaçons qui se déplacent dans tous les sens, les cailloux qui ne sont pas identifiés, les tempêtes... tout est là pour te mettre dans l'eau, et si t'es dans l'eau t'es mort", raconte-t-il.

Relier le Pacifique et l'Atlantique

Le 13 juillet dernier, le navigateur a quitté l'Alaska pour relier le Pacifique à l'Atlantique via le Grand Nord canadien. Au total, 7 500 km en solitaire, sans assistance, sur un catamaran sans habitacle de six mètres de long et quatre mètres de large. Deux mois seul, à adapter son temps de sommeil, son régime, et son quotidien aux éléments autour de lui. Le navigateur a perdu 10 kilos et parfois ses nerfs face aux éléments. Yvan Bourgnon dit avoir percuté un morse, croisé un ours polaire au cours de ce périple, le plus éprouvant de sa vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les icebergs en train de fondre au Groenland, le 24 avril 2017.
Les icebergs en train de fondre au Groenland, le 24 avril 2017. (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)