We Demain : 50 ans après le rapport Meadows qui alertait sur les limites planétaires
Comme chaque semaine, le 23h de franceinfo reçoit son partenaire We Demain, le magazine trimestriel qui revient cette fois-ci sur le rapport Meadows qui fête ses 50 ans. Fréderic Joignot, journaliste au sein du magazine, a pu interviewer l’un des scientifiques à l’origine de l’étude, Dennis Meadows.
En 1972, il y a 50 ans, une équipe de scientifiques du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) est la première à penser le système Terre en entier. Ils regardent ce que produit la Terre et ils se rendent compte que le système n’est pas durable. C’est le rapport Meadows. Au temps des Trente Glorieuses, ce discours n’est malheureusement pas audible. Ils alertent mais ils ne sont pas écoutés.
L’espoir autour de la résilience de certains écosystèmes
Vingt ans plus tard, ils refont la même étude et la situation s’est aggravée. Une nouvelle découverte est faite : le réchauffement climatique commence. Encore une fois, on leur reproche de vouloir casser l’avenir et de refuser le progrès. Comme l’explique Frédéric Joignot, leur message était clair : si on ne ralentit pas la croissance, on va être dans un système de dépassement des ressources terrestres. Aujourd’hui, l’espoir repose en partie sur la résilience de certains écosystèmes qui trouvent des moyens de régénérer la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.