: Vidéo Comment les vignerons luttent contre le réchauffement climatique
Ces températures élevées ont des conséquences sur les vignes. Le sud-ouest est particulièrement touché par la chaleur, comment les viticulteurs réagissent-ils?
"Avec 32° aujourd'hui, et 38° annoncés pour lundi, on assiste à une vraie vague de chaleur", explique Francis Mazoyer, en direct de Sadirac (Gironde). "Mais on ne ressent pas d'inquiétude particulière, car ce n'est pas le moment le plus critique pour la vigne, les grappes se sont formées". Le vigneron que France 2 a rencontré est particulièrement serein, "car il a lancé une expérience originale, avec une parcelle d'un hectare, de la Syrah, un cépage méditerranéen taillé pour résister aux températures très élevées. Il n'y a pas de reconnaissance de l'appellation Bordeaux pour l'instant, mais on sent une volonté farouche chez certains producteurs de s'adapter face au réchauffement climatique", relate le journaliste.
Le cabernet franc, moins généreux en sucre
Sous ce château bordelais d'appellation Fronsac, à 15 mètres sous terre, Xavier Buffo explique qu'"il faut qu'on adapte notre vignoble, nos techniques de travail à la vigne et au chai, puisqu'un degré d'alcool trop important dans nos vins le rend invendable". Car avec le réchauffement climatique, il y a plus de sucre dans le raisin, et plus il y a de sucre, plus il y a d'alcool dans le vin. C'est ainsi que Xavier adapte son vignoble en replantant un autre cépage que le merlot, qui représente 80% du rouge, moins généreux en sucre, donc en alcool : le cabernet franc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.