Vidéo Le gouvernement en fait-il assez pour le climat ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Le cabinet Carbone 4 a passé au crible les mesures prises et annoncées par le gouvernement.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Le cabinet Carbone 4 a passé au crible les mesures prises et annoncées par le gouvernement.

Le projet de loi Climat et Résilience concrétise une partie des propositions de la Convention citoyenne retenues par le chef de l'État. D'ici 2030, la France s'est engagée à réduire de 40 % ses émissions par rapport à 1990. "L'État s'est donné des objectifs en réduction d'émissions, donc vous entendez peut-être parler d'émissions en tonnes de CO2, mais ça, ça ne veut pas dire grand-chose, parce qu'on ne sait pas forcément ce qu'il y a derrière. Donc nous, notre approche a été relativement simple, c'était de se dire quels sont les paramètres structurants à la base de ces émissions", explique Alexandre Joly, responsable du pôle énergie à Carbone 4.

Quels paramètres ?

"Ces paramètres structurants, ils sont simples, c'est le nombre de voitures électriques, c'est le nombre de vélos, c'est les trains en circulation, c'est le nombre d'usine, c'est les vaches qui émettent du méthane pour la viande...Sur les 11 paramètres structurants qu'on a retenus, il y en a seulement deux pour lesquels l'État fait a priori assez", ajoute-t-il.

Ces onze paramètres structurants représentent 80 % des émissions. Sur neuf autres critères, le cabinet Carbone 4 estime que les mesures prévues ne sont pas suffisantes. Fin janvier, le Conseil national de la transition écologique pointait la "baisse insuffisante des émissions de gaz à effet de serre induite par cette loi". Pour le Conseil économique, social et environnemental, ces mesures "restent souvent limitées, différées, ou soumises à des conditions."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.