Vidéo Le discours des étudiants de l’École Polytechnique sur l’impact écologique de leur industrie

Publié
Article rédigé par

“Il est plus que crucial de critiquer, de dénoncer, d'oser s’opposer à ces blocages qui nous empêchent d’avoir le niveau d’ambition nécessaire face à l’urgence écologique.” À peine diplômés, ces étudiants de l’École polytechnique se sont révoltés contre l’impact environnemental de leur industrie.

“Il est urgent d’entamer un virage radical, de sortir des rails sur lesquels nous installent insidieusement notre diplôme et notre réseau. Il est urgent de renoncer à notre petit confort, un confort certes rassurant, mais délétère.”

"Redescendons sur terre”

À l’occasion de leur remise de diplômes, ces étudiants de l’École polytechnique ont pris la parole pour dénoncer l’impact écologique de leur industrie et une formation qu’ils estiment trop “élitiste”.

“Redescendons sur terre. Soyons à l’écoute des femmes et des hommes qui nous entourent et qui ont beaucoup plus à nous apprendre que ce que nos prédécesseurs ont bien voulu entendre d’elles et eux.”

Avec un tel discours, les élèves cherchent également à interpeller les alumnis de leur école. 

“Nous ne pourrons relever le défi écologique qu’avec l’implication active des décideurs économiques et politiques. Alumnis de l’École polytechnique, nous nous tournons vers vous. Engagez-vous.”

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.