:l'éco, France info

VIDEO. La finance peut-elle sauver le climat ?

Nicolas Mackel, directeur de Luxembourg for Finance, était l'invité ce mardi 12 décembre de Jean-Paul Chapel pour évoquer le financement contre le rechauffement de la planète à l'occasion du sommet "One Plannet Summit" à Paris. 

FRANCEINFO

Deux ans après les accords de la COP 21, ce mardi 12 décembre, Paris organise un nouveau sommet contre le réchauffement climatique. Pour Nicolas Mackel, il faut davantage d'investissement dans les énergies renouvelables et l'environnement. "Par exemple des parcs solaires, des projets hydrauliques qui aident à réduire l'effet de gaz de serre et à mitiger ses effets", explique le directeur de Luxembourg for Finance, mardi 12 décembre, sur le plateau de ":L'éco". 

Les obligations vertes 

"Ce sont des emprunts pour des investisseurs pour qu'ils les investissent après dans des projets verts" poursuit-il. 

Quand on pense paradis fiscal, comment vous avez fait ? Il répond à la Question qui fâche : "le Luxembourg n'est pas sur la liste des paradis fiscaux pour deux raisons principales. Depuis plusieurs années, le Luxembourg s'est engagé pour la transparence fiscale. Nous avons introduit l'échange automatique d'information pour les particuliers. La deuxième chose, c'est que la gestion patrimoniale représente aujourd'hui 340 milliards d'actifs contre 4 000 milliards d'actifs au Luxembourg." 

Comme à son habitude Jean-Paul Chapel finit cette interview par la musique préférée de son invité. Nicolas Mackel a choisi The River de Bruce Springsteen. "C'est un monument de la musique et cette chanson représente tout ce qui sait faire de mieux à savoir l'énergie".

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.