: Vidéo L'Arctique, nouvel eldorado du pétrole
En raison du réchauffement climatique, les gisements de gaz ou de pétrole de cette région polaire peuvent désormais être exploités. Le documentaire "Il était une fois l'Arctique", diffusé dans "Thalassa" ce vendredi, montre les dernières images d'un monde en voie de disparition.
Pendant deux ans, le réalisateur Christophe Cousin a filmé les régions du pôle Nord pour dresser le portrait d'un monde inhospitalier rattrapé par le réchauffement climatique. "Il était une fois l'Arctique" est diffusé dans "Thalassa", vendredi 23 janvier à 20h50, sur France 3.
La vie des habitants est bouleversée
Sous l'effet du réchauffement de la planète, le banquise de l'océan Arctique fond, entraînant la raréfaction de plusieurs espèces animales, notamment l'ours polaire. En contrepartie de cette augmentation des températures, les richesses naturelles de l'océan Arctique deviennent accessibles : du pétrole, du gaz, des ressources halieutiques, de nouvelles routes marchandes... La ruée vers le Nord a commencé.
Quatre millions d'habitants, principalement des inuits ou des Nénètses, vivent dans cette gigantesque région. Le documentaire revient sur la façon dont ces populations aux traditions séculaires ressentent ces bouleversements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.