VIDEO. Et si vous achetiez des cadeaux de Noël avec des déchets plastique ?

Payer ses cadeaux de Noël avec des déchets plastique, c'est ce que propose l'atelier Sauvage à Marseille. Son fondateur Emmanuel explique comment ça marche.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Payer ses cadeaux de Noël en déchets, c'est l'initiative lancée par cette marque associative basée à Marseille. Par exemple, avec une boîte à chaussure remplie de bouchons, vous pourrez acheter… un bracelet. Le principal but de cette marque est de faire un geste solidaire, après une année difficile. Aussi, l'objectif de l'atelier Sauvage va être de faire des bénéfices qui vont ensuite être réinjctés dans l'environnement, pour des associations de protection de l'environnement.

Des bouchons à la médaille

"Les gens peuvent nous apporter un certain type de déchet", explique le fondateur Emmanuel Laurin. Parmi ces déchets : les bouchons en plastique que l'on trouve dans la rue ou sur la plage. Les bouchons sont ensuite triés, nettoyés et broyés. Avec le broyat, sont réalisés des plaques à l'aide d'une presse. Une fois les plaques terminées, ces dernières sont usinées : avec une fraiseuse numérique elles vont être découpées afin d'avoir la médaille finale. La dernière étape est de créer le bracelet.

Les bouchons en plastique sont parmi les déchets les plus présents dans la nature.

VIDEO. Et si vous achetiez des cadeaux de Noël avec des déchets plastique ?
VIDEO. Et si vous achetiez des cadeaux de Noël avec des déchets plastique ? (BRUT)