VIDEO. Comment le Costa Rica compte devenir 100 % neutre en carbone ?

Devenir 100 % neutre en carbone d'ici 2050. C'est l'objectif du Costa Rica. Voilà comment le pays compte y parvenir.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Zéro émission, de gaz à effet de serre. Voici l'ambitieux objectif que s'est imposé le Costa Rica. Il pourrait être l'un des premiers à ne plus émettre davantage de carbone qu'il ne peut en stocker. Un immense pas pour notre planète qui s'explique par des politiques de protection de l'environnement qui ont commencé entre les années 1950 et 1960. "Le Costa Rica a décarbonisé son économie avant même que la convention sur le changement climatique ait eut lieu", déclarait notamment Carlos Manuel Rodríguez, le ministre de l'Environnement.

Une reforestation notable

Le gouvernement a entre autres replanté énormément d'arbres, faisant passer le taux de boisement de 21 % en 1987 à 54 % en 2016. Le Costa Rica a également investi dans les énergies renouvelables. En 2018, il a réussi à s'alimenter en électricité pendant 300 jours d'affilée sans utiliser la moindre énergie fossile ou nucléaire. Au total, 98 % de l'électricité du pays provient d'énergies renouvelables et le pays espère prochainement atteindre les 100 %.

Des transports en commun plus modernes

Pour atteindre zéro émission, le Costa Rica s'est également investi dans le domaine des transports en commun en proposant notamment que 70 % des bus soient électriques en 2035. Une aubaine lorsqu'on sait que les transports actuels sont responsables de 40 % des gaz à effet de serre du pays. D'ici 2040, le gouvernement espère ainsi diviser par deux le nombre de voitures dans les zones urbaines. 

Toutefois, le pays devra compenser certaines recettes fiscales : environ 12 % des recettes de l'État proviennent des taxes sur les carburants, l'importation de véhicules, et sur la conduite. Le gouvernement devra donc trouver de nouveaux revenus, ce qui pourrait passer par la proposition d'une "taxe verte".

VIDEO. Comment le Costa Rica compte devenir 100 % neutre en carbone ? 
VIDEO. Comment le Costa Rica compte devenir 100 % neutre en carbone ?  (BRUT)