Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Cinq bonnes nouvelles pour la planète

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bien que le réchauffement climatique soit au cœur des préoccupations, notamment des scientifiques, il y a quelques bonnes nouvelles pour notre planète.
VIDEO. Cinq bonnes nouvelles pour la planète Bien que le réchauffement climatique soit au cœur des préoccupations, notamment des scientifiques, il y a quelques bonnes nouvelles pour notre planète. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Bien que le réchauffement climatique soit au cœur des préoccupations, notamment des scientifiques, il y a quelques bonnes nouvelles pour notre planète.

Entre initiatives politiques et réalités scientifiques, il existe quelques bonnes nouvelles pour la planète. 

Par exemple, en Indonésie, la déforestation a diminué de 60 % en 2017. Contrairement à des pays comme la République démocratique du Congo, le Brésil ou la Colombie qui ont battu des records de déforestation en 2017, l'Indonésie est parvenue a diminuer le nombre d'arbres perdus au cours de l'année.

En Nouvelle-Zélande, le gouvernement vient d'annoncer sa volonté de se débarrasser définitivement des sacs plastique.

En Nouvelle-Calédonie, l’ensemble des récifs coralliens vierges vient d'être sanctuarisé. Cela signifie que toute exploitation, y compris la pêche, y sera interdite, et que les activités touristiques seront strictement encadrées.

Au Canada, ce sont les pesticides nocifs pour les abeilles qui sont visés par le gouvernement. D'ici 3 à 5 ans, deux pesticides disparaîtront du marché canadien.

Encore plus d’arbres dans le monde

Plus globalement, il y a plus d'arbres aujourd'hui qu'il n'y en avait dans le monde il y a 35 ans. Une étude a établi que le nombre d'arbres perdus dans les pays tropicaux était moins important que le nombre d'arbres gagnés dans les régions tempérées, boréales ou polaires.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.