Cash Investigation, France 2

VIDEO. Cash Investigation. TransCanada, "les pipelines qui ne vous tuent pas"

Total encourage un projet très controversé de pipeline sous le fleuve Saint-Laurent, au Canada, pour transporter le pétrole issu des sables bitumineux de l'Alberta. "Cash Investigation" a rencontré le "monsieur Communication" de TransCanada. Extrait.

FRANCE 2

"Cash Investigation" sur "le grand bluff des multinationales" épingle Engie, Lafarge et Total, trois fleurons industriels français qui encensent la COP21 devant les caméras et s’engagent à respecter ses objectifs alors que, hors champ, ils polluent à tous les étages. Total vient d’investir 12 milliards de dollars à Fort McMurray, dans la province canadienne de l'Alberta, pour extraire le pétrole le plus sale du monde, issu des sables bitumineux. Ce pétrole devrait bientôt voyager vers les supertankers de l’Atlantique grâce à un gigantesque oléoduc passant sous le fleuve Saint-Laurent, au Québec, avec un débit de 2 000 litres à la seconde. Le projet Energie Est, confié à la société TransCanada, est largement encouragé par Total. Il est aussi très controversé au Québec, où les opposants redoutent une marée noire dans le Saint-Laurent.

Plus de 300 incidents en cinq ans chez TransCanada

Les 306 incidents (222 fuites, 9 explosions, 75 incendies) recensés durant ces cinq dernières années sur des pipelines TransCanada ont réellement de quoi inquiéter. Jean-Baptiste Renaud en a dressé une carte qu'il est allé montrer au porte-parole de la société. Certes, mais "aucun membre du public n'a jamais été blessé ou tué", tente de rassurer Tim Duboyce, qui trouve que "la vie humaine est importante". D'où le nouveau slogan proposé par "Cash Investigation" : "TransCanada, les pipelines qui ne vous tuent pas"… Ce projet représente surtout une menace de plus pour le climat : selon une étude publiée en 2015, mettre en service ce tuyau équivaudrait aux émissions cumulées de 7 millions de voitures supplémentaires. 

Une de vos réactions sur Twitter :

Extrait de "Climat : le grand bluff des multinationales", un film de Jean-Baptiste Renaud, diffusé dans "Cash Investigation" le 24 mai 2016.

(FRANCETV INFO)