VIDEO. Aux États-Unis, un immense disque de glace tournoie dans le lit d'une rivière

Un disque de glace géant qui tournoie dans une rivière. C'est le phénomène rare qui est apparu dans cette ville des États-Unis.

BRUT

Les habitants de Westbrook, aux États-Unis, ont pu assister à un spectacle insolite. En effet, un gigantesque disque de glace s'est formé en plein milieu de la rivière qui sillonne la ville. Traçant un cercle quasi parfait, la plaque gelée a un diamètre d'environ 100 mètres. Encore plus étonnant, la structure tourne sur elle-même dans un mouvement continu. C'est d'ailleurs ce déplacement qui a fait naître cette forme circulaire : en tournoyant, la plaque a frotté le bord de la rivière et a été "polie" par celui-ci.  

Un mouvement rotatif perpétuel

Comment expliquer le mouvement giratoire du disque ? Plusieurs hypothèses sont évoquées par le monde scientifique. Une étude a voulu démontrer que ce phénomène était dû a la fonte de la glace. L'eau froide formée serait descendue au fond de la rivière créant un tourbillon et entraînant avec lui toute la plaque. Mais d'autres scientifiques estiment que la force ainsi engendrée ne serait pas suffisante à la rotation du disque et que ce serait un vortex préexistant qui serait à l'origine de ce mouvement.

Ce phénomène rare a déjà été observé à Washington et en Russie.

Un disque de glace géant qui tournoie dans une rivière. C\'est le phénomène rare qui est apparu dans cette ville des États-Unis.
Un disque de glace géant qui tournoie dans une rivière. C'est le phénomène rare qui est apparu dans cette ville des États-Unis. (BRUT)