Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Aux États-Unis, un dôme radioactif menacé de se fissurer à cause du réchauffement climatique

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Un immense dôme rempli de déchets radioactifs qui menace de s'effondrer. C'est le lourd héritage laissé par les États-Unis aux îles Marshall.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Un immense dôme rempli de déchets radioactifs qui menace de s'effondrer. C'est le lourd héritage laissé par les États-Unis aux îles Marshall.

Les Îles Marshall, où se trouve le "Dôme Runit", font face à une situation potentiellement dramatique : un tombeau rempli de déchets nucléaires, au milieu de l'océan Pacifique, menace de se fissurer à cause du réchauffement climatique. Cette "tombe" est l'héritage des essais nucléaires américains pendant la Guerre froide. Entre 1946 et 1958, le Pentagone a lâché sur l'archipel 67 bombes nucléaires, une douzaine d'armes bactériologiques et déversé des tonnes de sols irradiés venant du Nevada.

Un sol déjà contaminé

Les États-Unis ont ensuite réuni et scellé les déchets les plus radioactifs dans ce cratère. Aujourd'hui, le dôme est menacé d'effondrement sous la pression de la hausse du niveau de la mer. En effet, les Îles Marshall pourraient être entièrement submergées d'ici la fin du siècle. Le sol autour du dôme est déjà extrêmement contaminé. De son côté, le gouvernement américain affirme que la responsabilité du dôme repose aujourd'hui sur les Îles Marshall qui, elles, le contestent et cherchent à obtenir une indemnisation pour les effets sanitaires et environnementaux des essais nucléaires. 

Le Congrès américain a ouvert une enquête en décembre 2019 sur le risque que représente ce dôme. À ce jour, les États-Unis ne se sont pas officiellement excusés  auprès des Îles Marshall.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.