Nous, les Européens, France 3

VIDEO. Autriche : des immeubles recyclables construits en terre crue avec la technique ancestrale du pisé

La région autrichienne du Vorarlberg s’est engagée depuis des années dans la transition écologique. Ce jour-là, des architectes français visitent le chantier de construction d’un bâtiment qui a remis au goût du jour une technique très ancienne… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 29 mars 2020 à 10h45 sur France 3.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le Vorarlberg, plus petit land d’Autriche, n’a pas fini d’innover dans le développement durable. Et il étonne ses visiteurs. Comme ce jour-là, des architectes français qui découvrent un chantier révolutionnaire où est utilisée la terre crue en réinventant une technique ancestrale, celle du pisé.

L’équipe en charge du projet a trouvé le moyen d’industrialiser la construction d’immeubles en terre. Ce matériau est prélevé sur place et versé dans des coffrages avant d’être compacté pour fabriquer un mur. Tout est naturel, ce qui est bon pour la santé des ouvriers : "Il n’y a aucune chimie, c’est propre, c’est super", témoigne l’un d’eux au magazine "Nous, les Européens" (replay).

Un matériau vert pour édifier des villes entières

La technique du pisé ouvre des perspectives gigantesques au moment où les gisements de sable nécessaires pour faire du béton s’amenuisent un peu partout sur la planète. "Le pisé est une excellente alternative pour utiliser moins de béton pour bâtir. Le béton est un super matériau, mais il y en a vraiment trop. Cette nouvelle façon de construire avec de la terre pourrait nous permettre d’édifier des villes entières", explique l'architecte et artiste Martin Rauch.

Une technique qui séduit les visiteurs : pas de matériaux à apporter, quasiment pas de déchets… Difficile de construire plus écologique. "Si ce bâtiment devait être démoli dans des dizaines d’années, on peut réemployer ce matériau. C’est complètement recyclable", précise une l'architecte Frédérique Chevallier venue dans cette région autrichienne en pointe dans la transition écologique.

NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3
NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3 (CAPTURE ECRAN / NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3)