Cet article date de plus d'un an.

Vidéo À l'abri du tourisme de masse, les paysages magiques de Tra Su au Vietnam

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Dans cette zone autrefois ravagée par la guerre du Vietnam, s'étend une immense forêt plongée dans l'eau, à l'abri du tourisme de masse. Voici les paysages magiques de Tra Su.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Dans cette zone autrefois ravagée par la guerre du Vietnam, s'étend une immense forêt plongée dans l'eau, à l'abri du tourisme de masse. Voici les paysages magiques de Tra Su.

D'étonnants canaux végétaux entourés d'arbres plongés dans l'eau... La forêt de Tra Su se situe au Vietnam, à l'ouest du delta du Mékong. Alors ravagée par la guerre du Vietnam, les autorités y ont replanté, dans les années 1980, des milliers de cajeputs, des arbres cousins de l'arbre à thé. Désormais, la forêt s'étend sur plus de dix kilomètres carrés. Plus de 70 espèces d'oiseaux vivent dans cet endroit magique comme des hérons pourprés, des bihoreaux gris ou encore des cormorans de Vieillot. Le lieu abrite également des espèces plus rares comme le tantale indien et l'anhinga roux.

Un lieu préservé

Pour préserver la forêt et ces oiseaux, des mesures de protection ont été mises en place et les autorités misent sur l'écotourisme. Très peu de zones sont accessibles au public à l'exception de certaines parties des zones humides où les visites sont encadrées.

L'un des itinéraires consiste à embarquer avec un guide dans des petits bateaux à moteur. On peut alors y croiser des nénuphars et des fleurs de lotus. Avec plus de 140 plantes, cette forêt submergée se classe deuxième en nombre d'espèces végétales dans le delta du Mékong. Enfin, lors de cette escapade, on peut parcourir des petits canaux à la rame.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.