Cet article date de plus d'un an.

TotalEnergies : la multinationale est-elle de plus en plus verte ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
TotalEnergies : la multinationale est-elle en train de plus en plus verte ?
Article rédigé par France 3 - M. Martel, M. Dana, N. Bertrand, C. Vignal, M. Guillaume, J. Barrère, E. Layan, L. Barbier
France Télévisions
En France, le groupe TotalEnergies est obligé de se tourner vers le renouvelable, mais ses activités à l’étranger restent concentrées sur le pétrole et le gaz. Beaucoup lui reprochent de ne pas aller assez vite dans sa stratégie verte.

C'est l’un des projets les plus contestés de TotalEnergies : un immense chantier en Ouganda en pleine savane. La multinationale doit extraire 30 millions de litres par jour d’ici deux ans, pour 426 puits de pétrole, et 1 400 kilomètres de pipeline jusqu’en Tanzanie. "Où les puits se trouvent, on s’attend à une destruction importante de la biodiversité", exprime Maxwell Atuhura, défenseur de l’environnement. Des projets pétroliers ou gaziers, la firme en développe aussi au Brésil, à Oman ou en Azerbaïdjan. Mais devant les actionnaires, le patron de Total préfère mettre en avant les efforts faits par la firme. "Nous sommes fiers des avancées concrètes en termes de transition écologique", dit Patrick Pouyanné.  

3,2 milliards investis dans le renouvelable  

Le géant pétrolier a investi 3,2 milliards d’euros par an dans le renouvelable, et le reste dans les énergies fossiles (entre 12 et 15 milliards par an). Un ratio dénoncé par les experts. "Les investissements dans le renouvelable sont modestes par rapport aux besoins, mais aussi par rapport à leurs investissements", explique Olivier Petitjean, cofondateur de l’observatoire des multinationales. Le gouvernement appelle le groupe à faire plus d’efforts. Vendredi 26 mai, les actionnaires ont approuvé la stratégie environnementale du groupe.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.