Tornade : le phénomène est-il lié au réchauffement climatique ?
Des tornades en France en plein mois d’octobre, cela est un phénomène très rare. L’intempérie est liée aux orages, mais elle est difficile à prévoir car très localisée. Le réchauffement climatique va-t-il rendre cette météo plus fréquente ?
Un nuage d’orages qui grossit à vue d’œil, des vents violents et, en quelques instants, la tornade s’abat sur le village de Bihucourt (Pas-de-Calais). Mais comment se forme une tornade ? Elles naissent au sein d’orages très puissants. L’air chaud remonte du sol en forme de spirale autour de l’air froid qui descend. Les deux courants s’enroulent l’un autour de l’autre, ce qui crée une force d’aspiration, aggravée par les vents.
20 à 40 tornades en France par an
"Vous aviez des vents qui étaient très divergents, très variables (...) c’est un phénomène qui accentue l’instabilité et peut créer ensuite ce mouvement rotatif que nous avons observé", explique Jérôme Cerisier, prévisionniste chez Weather Solutions. On dénombre 20 à 40 tornades en France par an, la plupart étant de faible intensité. Ce phénomène reste difficile à localiser. Cela est-il lié au réchauffement climatique ? La seule certitude pour l’instant, c’est que les tornades sont liées aux orages plus intenses. "Les orages prennent l’énergie de la chaleur, donc le changement climatique, ça veut dire plus de chaleur et plus d’énergie pour les orages", déclare David Faranda, climatologue au CNRS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.