Ségolène Royal : des députés la convoquent afin qu'elle rende des comptes sur ses activités

L'ancienne ministre est convoquée par des députés afin de rendre des comptes sur son activité d'ambassadrice chargée de la négociation sur les Pôles.

FRANCE 2

Ségolène Royal est sommée de s'expliquer devant l'Assemblée nationale concernant son activité d'ambassadrice des Pôles. Les députés vont ainsi la convoquer, car même si c'est une fonction non rémunérée, des élus lui reprochent son manque d'implication. Chargée de la "négociation sur les pôles", elle a été nommée en septembre 2017, on lui reproche ses absences régulières aux réunions du Conseil de l'Arctique.

Des absences pointées du doigt

"Il y a eu certaines révélations disant qu'elle n'était pas présente", explique Christophe Naegelen, député UDI et parmi les deux parlementaires qui souhaitent entendre l'ancienne candidate à la présidentielle. "Je suis en relation avec des chercheurs, des passionnés des Pôles, qui le confirment. La voix de la France n'est pas bien représentée, car notre ambassadrice n'est pas présente", pointe celui qui est aussi coresponsable de la mission d'information sur les Pôles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ségolène Royal prononce un discours, à Paris, le 11 décembre 2017. 
Ségolène Royal prononce un discours, à Paris, le 11 décembre 2017.  (ERIC PIERMONT / AFP)