Sécheresse : les restrictions d'eau se multiplient en France
La succession d'épisodes caniculaires combinée au manque de précipitations provoque une sécheresse d'ampleur dans l'Hexagone. 90 départements sont maintenant concernés par des restrictions sur l'utilisation de l'eau, notamment le Var et les Alpes-Maritimes.
Sur la Côte d'Azur, Menton est réputée pour ses plages et ses jardins. Ce patrimoine est désormais menacé par la sécheresse et par les arrêtés de restriction d'eau qui en découlent. Dans les Alpes-Maritimes, il est interdit d'arroser les pelouses et les espaces verts publics. Face aux conséquences, le maire demande une dérogation à l'État pour les jardins de sa ville. "On a écrit au ministre afin d'obtenir le classement en catastrophe naturelle sécheresse, afin qu'on puisse avoir le droit de les arroser, même avec parcimonie", explique Yves Juhel.
Alerte sécheresse maximale dans le Var
Dans le Var, la situation est pire encore : les pelouses, brûlées par le soleil, n'ont pas vu la pluie depuis deux mois. Cette année, il est tombé entre 100 et 200 millimètres d'eau dans la région, soit deux fois moins qu'habituellement. Dans le centre de Fréjus, les fontaines sont même à l'arrêt, sur ordre de la préfecture. "Si on tue toutes les plantes, c'est dommage, quand même", regrette un habitant. Ici, l'alerte sécheresse est maximale et interdit d'arroser les fleurs, de laver son véhicule ou encore de remplir sa piscine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.