Sécheresse : dans les Hautes-Pyrénées, le glacier d'Ossoue fond de manière inquiétante

Publié Mis à jour
Sécheresse : dans les Hautes-Pyrénées, le glacier d'Ossoue fond de manière inquiétante
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Brignoli, R. Cothias, C. Lacroix, D. Guyot - France 3
France Télévisions

Dans les Hautes-Pyrénées, le glacier d'Ossoue ne cesse de reculer et de fondre. Cela inquiète les glaciologues, mais aussi les randonneurs, qui constatent la disparition du glacier. 

À Gavarnie (Hautes-Pyrénées), l'expédition commence à 6 heures du matin. Des scientifiques se rendent au glacier d'Ossoue. "Ce repère date de 2001, le glacier était alors simplement à 1,50 m et aujourd'hui, il est à environ 200 m plus haut. Le glacier perd en moyenne dix mètres de longueur par année", constate Pierre René, glaciologue. Des randonneurs se rendent également compte de la fonte du glacier. "Ça a baissé de manière extraordinaire", remarque l'un d'entre eux.  

Une vingtaine d'années d'espérance de vie 

Sur la totalité des balises du glaciologue, le glacier d'Ossoue a perdu, en moyenne, 1,30 m d'épaisseur en un mois, presque autant que sur une année entière. "On sait, à travers différentes observations, que le glacier au maximum possède une trentaine de mètres d'épaisseur (…), ça laisse encore une vingtaine d'années comme espérance de vie pour ce glacier", estime Pierre René. Le glacier d'Ossoue est le plus grand des Pyrénées françaises.  

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.