Saint-Exupéry : le monstre des mers inauguré

Jeudi 6 septembre, le "Saint-Exupéry", le plus gros porte-conteneurs français a été inauguré. Un navire que Nicolas Hulot avait pointé du doigt le jour de sa démission.

Voir la vidéo

Dans le port du Havre (Haute-Normandie), le Saint-Exupéry fait figure de monstre des mers avec ses dimensions qui battent tous les records du monde. Il fait 400 m de long soit quatre terrains de foot, et a une capacité de plus de 20 000 conteneurs, soit 123 km mis bout à bout (la distance entre Paris et Orléans). Ce bateau doit transporter des tonnes de marchandises alimentaires, mais aussi des bateaux et des métros jusqu'en Asie. À côté de ce géant, un Airbus à l'air d'une miniature. La salle des machines est aussi grande que Notre-Dame-de-Paris et le moteur diesel aussi haut qu'un immeuble de cinq étages.

Derrière la prouesse technologique, le bateau est aussi un pollueur des mers. Une situation dénoncée par Nicolas Hulot le jour de sa démission. "C'est une superbe performance technologique, mais est-ce bon pour la planète ? La réponse est non", a-t-il déclaré au micro de France Inter. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le \"Saint-Exupéry\" a été inauguré jeudi 6 septembre.
Le "Saint-Exupéry" a été inauguré jeudi 6 septembre. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)