Royaume-Uni : "The Guardian" ajoute les émissions de CO2 à son bulletin météo quotidien
Le grand quotidien britannique entend faire prendre conscience de l'urgence à faire baisser le taux de CO2, principale cause de réchauffement climatique.
Le cliché veut que les Britanniques soient maîtres dans l'art de disserter sur la pluie et le beau temps. Les lecteurs du Guardian (en anglais) pourront désormais également débattre des taux de CO2 dans l'atmosphère. Depuis vendredi 5 avril, le quotidien a ajouté à son bulletin météo un indicateur rendant compte du taux de dioxyde de carbone mesuré quotidiennement à la station hawaïenne de Mauna Loa, laquelle fait office de référence mondiale.
Objectif : faire prendre conscience de l'urgence à faire baisser ce taux afin de tenter d'endiguer le réchauffement climatique, explique le quotidien. Avec une concentration à 412 partie par million (ppm), en progression, certains experts estiment qu'un réchauffement de la planète de 3 à 4°C est probablement inéluctable.
Carbon Count will be part of @guardian weather report henceforth - great idea! Keeling would have approved #NOAA pic.twitter.com/W2LsRBdD6X
— EssaysConcern (@EssaysConcern) April 6, 2019
The Guardian a pris cette décision après avoir été interpellé par un lecteur suggérant au journal de profiter de ses bulletins météo pour donner des informations sur le réchauffement climatique. "Nous avons pensé qu'il s'agissait d'une idée fantastique", s'est enthousiasmée la rédactrice en chef, Katharine Viner.
"Les taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ont tellement augmenté… Inclure un relevé quotidien dans notre bulletin météo symbolise ce que l'activité humaine fait à notre climat. Il faut rappeler aux gens que la crise climatique n'est pas un problème seulement pour les générations futures, mais que nous devons nous en occuper dès maintenant, et que chaque jour compte", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.