Roussillon : un important incendie ravage plus de 1000 hectares

Publié
Roussillon : un important incendie ravage plus de 1000 hectares
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Vitaline, A. Domy, S. Dauba, P. ArisaP. Georget, A. Guiraud, @RevelateursFTVFrance 3 Languedoc-Roussillon, V. Christophe - France 3
France Télévisions

La chaleur et la sécheresse accompagnée par le vent ont créé d’importants incendies dans les Pyrénées-Orientales. Dans l’après-midi du 29 juin, le feu a ravagé plus de 1000 hectares de végétations.

Sur le front depuis plus de 24h, les pompiers s’activent toujours, mercredi 29 juin, pour mettre un terme à l’incendie. Dans la matinée, des opérations d’arrosage ont eu lieu sur des terres encore fumantes. Malgré ces précautions, plusieurs départs de feu ont à nouveau été identifiés dans l’après-midi, une des conséquences probables du changement de sens du vent.

Des villages évacués

Des arbres ont été carbonisés sur plus de 10km par un incendie comme le département des Pyrénées-Orientales n’avait pas vu depuis des années. Des nuages de cendres se sont abattus sur certains villages qui ont dû être évacués. Une habitante a vu son jardin frôler les flammes. "On l’a échappé belle, énormément. La maison est là, c’est le principal, le reste c’est du matériel mais ça fait peur", confie Isabelle. Les vacanciers ont retrouvé leur camping après que la pinède ait été en feu. En fin d’après-midi, le ministre de l'Intérieur s’est rendu sur place. Plus de 200 hommes sont encore mobilisés ce soir.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.