Records de température : une semaine inédite

La spécialiste météo de France Télévisions, Julia Martin, est venue sur le plateau du 12/13 de France 3, jeudi 25 juillet. Elle a fait un point sur cette semaine exceptionnelle en termes de températures, où de nombreux records ont déjà été battus.

FRANCE 3

Cette semaine, de très nombreux records absolus de températures, c'est-à-dire tous mois confondus, sont tombés. "Ce sont les records de la canicule de référence 2003 qui ont été battus en dépassant les 40°C", précise Julia Martin, spécialiste météo de France Télévisions. 42,1°C ont par exemple été enregistrés à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), 41,2 à Bordeaux (Gironde), 40,1 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Mais également 40,1°C à Rennes : un record absolu pour la Bretagne.

Le pic de la canicule

Les Français ont connu dans la soirée de mercredi 24 juillet, une nuit tropicale : "La nuit la plus chaude jamais enregistrée selon Météo France, avec des températures qui ne sont pas descendues en dessous des 20°C dans de nombreuses régions. À Paris, il faisait déjà 26°C à 6 heures du matin, jeudi 25 juillet. Et ça va continuer à grimper tout au long de la journée", ajoute Julia Martin. Ce jour pourrait même entrer dans l'histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors du précédent épisode de canicule, le 26 juin 2019 à Toulouse (Haute-Garonne).
Lors du précédent épisode de canicule, le 26 juin 2019 à Toulouse (Haute-Garonne). (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)