Cet article date de plus de deux ans.

Réchauffement climatique : un glacier du versant italien du Mont-Blanc pourrait s'effondrer

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Réchauffement climatique : un glacier du versant italien du Mont-Blanc pourrait s'effondrer
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les glaciers fondent un peu partout sur la planète et notamment dans les Alpes. Sur le Mont-Blanc, sur le versant italien, l'un d'entre eux menace de s'effondrer.

Des capteurs ont donné l'alerte mardi 24 septembre. Le glacier Planpincieux près de Courmayeur, en Italie, menacerait de s'effondrer. Sur une image, ont peur apercevoir la fracture ouverte qui s'est creusée depuis l'été sous l'effet des températures caniculaires. Aujourd'hui, 250 000 m3 de glace pourraient se décrocher, l'équivalent de 100 piscines olympiques. La route en contrebas est la première menacée. "En cas d'écroulement, la masse de glace pourrait atteindre la route communale de Val Ferret en 80 secondes. Le souffle causé par cet éboulement risquerait de provoquer des réactions de peur, voire de panique", indique Raffaele Rocco de la commission urgence et prévision.

Les glaciers des Alpes menacés

Impossible de savoir si et quand la portion de glace pourrait s'écrouler. Pour éviter les risques, la route a été fermée. Selon les dernières prévisions scientifiques,une augmentation de 3°C dans les prochaines décennies devrait entraîner la disparition de la plupart des glaciers alpins d'ici 2100.   

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.