Réchauffement climatique : les catastrophes s'accélèrent et deviennent plus fréquentes

Publié
Réchauffement climatique : les catastrophes s'accélèrent et deviennent plus fréquentes
france 2
Article rédigé par
J.Benzina, N.Auer, A.Lo Cascio, M.Bitton - France 2
France Télévisions

Jeudi 28 avril, les Nations unies alertent sur le nombre croissant de catastrophes climatiques. Elle invite les pouvoirs publics à prendre des décisions immédiates.  

La planète semble être prise dans une spirale de catastrophes climatiques qui s'accélèrent. Pour les Nations unies, la Terre est engagée dans l'autodestruction. "Le monde est frappé par un nombre croissant de catastrophes et elles sont causées par le réchauffement climatique", affirme Mami Mizutori, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies. Depuis 20 ans, 350 à 500 catastrophes sont dénombrées chaque année pour un coût estimé à 170 milliards par an.  

"Nous sommes très, très en retard" 

En 2021, la tempête Ida aux États-Unis et les inondations en Allemagne ainsi qu'en Belgique ont fait respectivement 44 et 150 morts. Un dôme de chaleur jamais vu a été observé en Colombie britannique. "Nous sommes, quelque part, très, très en retard en matière d'adaptation, parce que nous nous berçons encore de l'illusion qu'on va parvenir à atteindre les objectifs de l'accord de Paris", alerte François Gemenne, spécialiste du climat du GIEC.  

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.