Réchauffement climatique : le rapport très attendu des scientifiques du GIEC

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réchauffement climatique : le rapport très attendu des scientifiques du GIEC
FRANCEINFO
Article rédigé par
J.Coulais, C.Wormser, P.Queyroux, B.Bervas - franceinfo
France Télévisions

Les scientifiques du GIEC doivent se réunir lundi 26 juillet pour établir un nouveau rapport. Au vu des hausses de températures observées, il devrait alerter sur le réchauffement climatique de la planète.

Ce sont des indicateurs qui inquiètent et font prendre conscience du réchauffement climatique de la planète. Au nord-ouest du Canada, un dôme de chaleur a étouffé la population pendant des jours faisant plus de 700 morts. De l'autre côté du globe, en Inde, des moussons dévastatrices ont fait plus d'une centaine de morts. En Afrique, à Madagascar, l'ONU attribue pour la première fois une famine au dérèglement climatique. En 50 ans, les températures ont augmenté de 1,1 degrés. Pour les scientifiques, il faudrait le limiter à 2 degrés avant la fin du siècle.

Des phénomènes inédits

"On commence de plus en plus à avoir des événements inédits, inattendus, ça veut dire qu'on doit se préparer à des événements qu'on n'a jamais vus par le passé", explique Sonia Seneviratne, climatologue. Ces phénomènes devraient se multiplier. Dans un scénario catastrophe, les scientifiques prévoient un réchauffement de 4 degrés d'ici la fin du siècle, de quoi transformer totalement notre environnement. Le rapport du GIEC sera publié le 9 août. Les climatologues savent déjà qu'il sera alarmiste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.