Cet article date de plus d'un an.

Réchauffement climatique : le mois d'octobre 2022 a battu des records de chaleur

Publié
Réchauffement climatique : le mois d'octobre 2022 a battu des records de chaleur
Réchauffement climatique : le mois d'octobre 2022 a battu des records de chaleur Réchauffement climatique : le mois d'octobre 2022 a battu des records de chaleur
Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, D.Sébastien, C.Guyon, N.Fleury, T.Simonet, P.Caron, A.Husser, L.Lavieille
France Télévisions
France 2

Selon Météo France, le mois d'octobre 2022 est le plus chaud depuis les premiers relevés, en 1945. Il a fait 3,5 °C de plus que d'habitude.

Le mercure a grimpé jusqu'à 32 °C durant le mois d'octobre 2022. Un record, pour cette période de l'année. À Lyon (Rhône), jusqu'à 25 °C étaient recensés à la fin du mois. La nature, elle, s'affole. Dans un jardin ouvrier, les rosiers et les lilas refleurissent. Cette végétation à contretemps déboussole les jardiniers. "Les tomates, j'en ai cueilli encore ce matin. J'ai encore des haricots, des aubergines… C'est vraiment incroyable", confie une femme. 

Neuvième mois consécutif au-dessus des moyennes saisonnières

Dans la deuxième quinzaine d'octobre, les températures ont grimpé, au lieu de baisser. Jusqu'à 32,5 °C ont été enregistrés à Figari, en Corse. À Strasbourg (Bas-Rhin), la Toussaint se vit en terrasse. Le mois d'octobre 2022 se révèle être le plus chaud jamais mesuré en France. "Halloween à l'extérieur à 20 °C, on n'a jamais vu ça", relève un homme. Octobre est le neuvième mois consécutif au-dessus des moyennes saisonnières, avec jusqu'à 7 °C de plus certains jours par rapport à la normale. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.