Cet article date de plus de cinq ans.

Réchauffement climatique : la montée des eaux menace des régions entières

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réchauffement climatique : la montée des eaux menace des régions entières
Réchauffement climatique : la montée des eaux menace des régions entières Réchauffement climatique : la montée des eaux menace des régions entières (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 13 Heures, Anne-Claire Poignard fait le point sur la montée des eaux qui résulte du réchauffement climatique, avec à terme des villes englouties.

Le réchauffement climatique a plusieurs conséquences, notamment la sècheresse dans plusieurs régions du monde. Mais il provoque également la montée des eaux dans de nombreuses zones du globe. "L'eau monte deux fois plus vite que le siècle dernier. C'est en tout cas ce qu'affirme le Giec, ce groupement d'experts sur le climat", informe Anne-Claire Poignard sur le plateau du 13 Heures. Un phénomène qui résulte de la hausse des températures et de la fonte des glaces.

Jakarta va déménager

"Si rien n'est fait, les experts estiment que la montée des eaux pourrait atteindre 1m10 d'ici 2100, et jusqu'à 5 mètres en 2300 selon le pire des scénarios", explique la journaliste. Et ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'à moyen terme le monde entier sera concerné. "En Indonésie, à Jakarta, certains quartiers sont déjà sous les eaux. Un tiers de la ville pourrait avoir disparu en 2050. Alors, les autorités ont pris une décision radicale. La capitale va déménager à 1 000 km, du côté de Bornéo, dans une région au sec", illustre-t-elle. En France, la Camargue sera en partie sous l'eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.