Réchauffement climatique : Elf était au courant de l'impact de ses activités dès les années 1970
Un document de l'émission "Complément d'enquête" révèle que les sociétés Total et Elf étaient conscientes de l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique dès les années 1970.
Le magazine "Complément d'enquête", dont un nouveau numéro sera diffusé jeudi 21 octobre, a pu consulter des dizaines de documents confidentiels issus des archives des plus grandes compagnies pétrolières mondiales. On y apprend que dès 1986, la direction environnement de Elf prévoit le réchauffement climatique. "L'accumulation de CO2 et de CH4 [le méthane] dans l'atmosphère et l'effet de serre qui en résulte vont inévitablement modifier notre environnement. Tous les modèles sont unanimes à prédire un réchauffement", est-il notamment écrit.
Des taxes vues comme des sanctions financières
Bernard Tramier, directeur environnement chez Elf de 1983 à 2000, décrit la réaction de l'entreprise et reconnaît qu'elle savait. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les États imposent des taxes sur ces activités pétrolières. Dès 1985, Elf veut se défendre contre ces taxes, vues comme des sanctions financières. "Avec cet argent-là, on préfère diminuer nos propres émissions plutôt que le donner à un organisme qui en fera on ne sait trop quoi", affirme-t-il. À l'époque de la rédaction du rapport, Elf était une entreprise publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.