Cet article date de plus d'un an.

Réchauffement climatique : 43 millions d’enfants déplacés en cinq ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Inondations, tempêtes, sécheresse… Selon un rapport de l’Unicef, les catastrophes alimentées par le changement climatique ont provoqué 43 millions de déplacements d’enfants entre 2016 et 2021.
Réchauffement climatique : 43 millions d’enfants déplacés en cinq ans Inondations, tempêtes, sécheresse… Selon un rapport de l’Unicef, les catastrophes alimentées par le changement climatique ont provoqué 43 millions de déplacements d’enfants entre 2016 et 2021. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Vallée
France Télévisions
Inondations, tempêtes, sécheresse… Selon un rapport de l’Unicef, les catastrophes alimentées par le changement climatique ont provoqué 43 millions de déplacements d’enfants entre 2016 et 2021.

Quand on parle du réchauffement climatique, il y a ce que l’on voit, ce que l’on ressent et ce que l’on n’imagine pas. "Deux élèves de l’école m’ont taquinée parce que ma maison a été inondée. Parce que nous n’avons pas une maison permanente", raconte une fillette. Comme elle, un peu plus de 43 millions de déplacements d’enfants ont eu lieu entre 2016 et 2021, selon un rapport de l’Unicef. C’est l’équivalent de 20 000 déplacements d’enfants par jour, fuyant les inondations, les tempêtes, les sécheresses et les incendies. 

Le phénomène pourrait doubler dans les 30 prochaines années

"Ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, d’après les données dont nous disposions. Les enfants peuvent être séparés de leurs parents, ou des personnes qui s’occupent d’eux. Souvent leur éducation est interrompue, leur accès aux soins est perturbé, de sorte qu’ils courent un risque plus élevé de malnutrition, de maladie ou de ne pas recevoir les vaccins les plus importants", explique Laura Healy, co-autrice du rapport de l’Unicef. Le phénomène pourrait plus que doubler dans les 30 prochaines années. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.