A69 : le militant Thomas Brail occupe un arbre en face du ministère de la Transition écologique pour dénoncer le traitement des opposants au projet

Les opposants au projet d'autoroute A69 Toulouse-Castres ont saisi en urgence la Cour européenne des droits de l'homme afin de faire cesser "les méthodes" des autorités françaises contre les manifestants.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le militant écologiste Thomas Brail s'adresse à des journalistes à Semalens (Tarn), le 10 février 2024. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

Le militant Thomas Brail se trouve dans un arbre en face du ministère de la Transition écologique, à Paris, lundi 4 mars. "On est venus demander deux rendez-vous concernant la problématique des écureuils", les militants qui occupent des arbres pour bloquer l'avancement du chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres (Tarn), a-t-il expliqué.

Une plainte contre X pour mise en danger volontaire de la vie d'autrui a été déposée mi-février par six associations écologistes. Le rapporteur spécial de l'ONU sur la protection des défenseurs de l'environnement, Michel Forst, "annonce clairement que l'Etat avait obligation de donner à manger et à boire aux écureuils", déclare Thomas Brail.

Les opposants au projet d'autoroute A69 Toulouse-Castres ont saisi en urgence la Cour européenne des droits de l'homme afin de faire cesser "les méthodes" des autorités françaises contre les manifestants. Dans leur requête, les opposants au projet autoroutier dénoncent un déni d'accès à la nourriture et à l'eau potable, des privations de sommeil ou encore une utilisation abusive des gaz lacrymogènes. La Cour a transmis des questions au gouvernement français et statuera lundi sur cette demande.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.