Pollution plastique : un filtre pour lutter contre le rejet en mer des microfibres de nos vêtements

L'État part en guerre contre les microfibres plastiques rejetées par les lave-linge. Cette pollution engendre plus du tiers des plastiques qui se déversent chaque année dans les océans. Seule solution, équiper chaque machine d'un filtre adéquat. La mesure sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025.

FRANCE 2

C'est un petit geste anodin, qui contamine pourtant les océans. À chaque lessive, des milliers de microfibres plastiques s'en vont dans les égouts, puis terminent leur course dans la mer. Polyester, acrylique, élasthane, nos vêtements seraient la principale source de pollution marine. Chaque année, on retrouve 500 000 tonnes de microfibres dans l'océan, soit l'équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.

Des années de développement nécessaires

Pour stopper cette pollution, les 2,7 millions de machines à laver, vendues chaque année en France, devront être équipées d'un filtre à partir du 1er janvier 2025. L'objectif de ce filtre est d'éliminer ces microfibres. C'est une première en Europe et un véritable défi technique pour les fabricants, car ce filtre n'existe pas encore. Les constructeurs réfléchissent déjà depuis plusieurs mois, mais le parcours démarre seulement. Résultat, il faudra attendre des années de développement. En attendant 2025, quelques conseils peuvent être appliqués : laver à 30°C maximum, privilégier la lessive liquide et ne pas utiliser de sèche-linge.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'État part en guerre contre les microfibres plastiques rejetées par les lave-linges. Cette pollution engendre plus du tiers des plastiques qui se déversent chaque année dans les océans. Seule solution, équiper chaque machine d\'un filtre adéquat. La mesure sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025.
L'État part en guerre contre les microfibres plastiques rejetées par les lave-linges. Cette pollution engendre plus du tiers des plastiques qui se déversent chaque année dans les océans. Seule solution, équiper chaque machine d'un filtre adéquat. La mesure sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025. (FRANCE 2)