Pollution : la France envahie par les déchets

Des centaines de milliers de tonnes de déchets sont produits rien qu'en France chaque année. Presque tout le territoire est concerné. Précisions en plateau avec Jean-Baptiste Marteau.

Une vidéo publiée il y a trois semaines par une surfeuse à Bali en Indonésie a fait le tour du monde. On voit la jeune femme couchée sur sa planche, ramassant tout un tas de déchets. Difficile de quantifier le nombre de déchets laissés dans la nature chaque année. "Rien que pour la France en 2017, l'ONG Geste propre estime que les déchets sauvages sont de 314 000 tonnes. C'est l'équivalent de 21 Tour Eiffel", précise le journaliste Jean-Baptiste Marteau.

Neuf communes sur dix concernées

Un phénomène qui selon l'Agence de l'environnement concernerait neuf communes françaises sur dix. "Mais les sanctions prévues par la loi sont assez faibles. Une amende de seulement 68 euros si les gendarmes parviennent à retrouver les auteurs", rappelle le journaliste. Ainsi, de nombreux maires pratiquent la politique du retour à l'envoyeur. Ils mènent eux-mêmes l'enquête, pour déposer les déchets directement devant la porte de leurs propriétaires.

Les chercheurs récoltent les poissons morts dans la membrane de rétention installée sur la rivière Paraopeba, à Juatuba dans l\'Etat de Minas Gerais, le 18 mars 2019. 
Les chercheurs récoltent les poissons morts dans la membrane de rétention installée sur la rivière Paraopeba, à Juatuba dans l'Etat de Minas Gerais, le 18 mars 2019.  (DOUGLAS MAGNO / AFP)