Cet article date de plus de quatre ans.

Plan climat : les mesures phares de Nicolas Hulot

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Plan climat : les mesures phares de Nicolas Hulot
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce jeudi 6 juillet, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a présenté les mesures phares de son "plan climat".

Un plan climat très concret a été présenté ce matin par le ministre Nicolas Hulot. Objectif : que la France fasse le maximum pour limiter sa part dans le réchauffement climatique. "L'idée est d'accélérer la mise en œuvre de l'Accord de Paris et d'adopter de nouveaux objectifs compatibles avec l'horizon en dessous de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle", a expliqué Nicolas Hulot ce jeudi 6 juillet.  

Des aides pour les ménages

Parmi les priorités, réduire considérablement l'utilisation des énergies fossiles avec notamment la taxe carbone qui doit augmenter plus vite que prévu. Aujourd'hui, son prix est de 30 euros la tonne, elle dépassera 100 euros la tonne en 2030. Actuellement, elle pèse 8 centimes pour un litre de carburant. Ce montant passerait donc à 30 centimes environ.

Pour ne pas pénaliser les ménages, le ministre prévoit aussi des aides à la transition écologique pour un montant de 4 milliards d'euros. Une prime pour l'achat d'une voiture moins polluante et un diagnostic énergétique gratuit pour les logements.

Des désaccords

Au Parlement, certains jugent le plan insuffisant, d'autres l'approuvent. "Ce ne sont pas les petites gouttes de taxation de carbone qui vont régler le problème à partir du moment où on ne remet pas en question nos choix de vie, nos choix écologiques", explique à France 2 Éric Coquerel, député de La France insoumise.

"Il ne faut pas que ce soit une augmentation de la fiscalité pour les Français, pour les entreprises, pour les consommateurs. Il faut que ce soit simplement une compensation. Si vous choisissez de polluer, vous payez", avance de son côté Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et député de Seine-Saint-Denis. L'objectif du plan climat est qu'en 2050, la France ne produise pas plus de CO2 que ses forêts ne peuvent en absorber.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.