Océans : une mission pour cartographier les abysses

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Océans : une mission pour cartographier les abysses
FRANCE 2
Article rédigé par
Y.Relat, V.Castel - France 2
France Télévisions

Le 8 juin est la journée mondiale des océans, l'occasion d'aller explorer les fonds marins pour cartographier les abysses. Cette mission doit permettre de protéger l'environnement, d'organiser une pêche plus durable et de placer au bon endroit les câbles de télécommunication. 

Sous la surface de nos océans, ce sont de luxuriants escarpements rocheux ou des abysses d'une richesse insoupçonnée. A des milliers de mètres de profondeurs, comment mieux protéger, ou mieux exploiter ces fonds marins qui couvrent 70 % de la surface de la terre ? Des questions dont l'homme ne connaît pas encore les réponses : c'est difficile à croire, mais nous connaissons moins bien le fond de nos océans que la surface de la Lune. Les scientifiques souhaitent remédier à cette situation.

Explorer à bord de bateaux

"Notre projet, c'est de réaliser une carte complète des fonds marins d'ici à 2030. Le jour où nous aurons cette carte détaillée, nous comprendrons bien mieux notre planète Terre", explique Satinder Bindra, ancien directeur du projet "Seabed 2030". Dorsale, plateau ou fosse sous-marine : pour l'heure, seuls 20 % des fonds marins ont été cartographiés avec exactitude. Depuis l'espace, l'eau des océans fait obstacle aux instruments de mesure des satellites. Il faut donc explorer les mers à bord de bateaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.