Nîmes : des solutions pour lutter contre les dégâts causés par les inondations

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Nîmes : des solutions pour lutter contre les dégâts causés par les inondations
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Feydel, X.Roman, A.D'Abrigeon, S.Ripaud - France 3
France Télévisions

La ville de Nîmes, dans le Gard, a mis en place un programme unique après les inondations de 1988. Des experts évaluent les risques et proposent des solutions sur mesure à des entreprises ou des particuliers situés en zone inondable.

À Nîmes, dans le Gard, les inondations font régulièrement des dégâts importants. Un système unique a été mis en place après 1988, quand l'inondation de la ville avait fait un milliard d'euros de dégâts et 45 000 sinistrés. Des spécialistes réalisent des diagnostics des risques qu'encourent les entreprises ou les habitations de particuliers situés en zone inondable. Des simulations sont faites par un géomètre, et des conseils personnalisés sont donnés à chacun.

Des solutions simples à mettre en place

La ville a fait appel au centre de recherche sur le changement climatique Mayane, dont l'objectif est de rendre visite à 5 000 entreprises et particuliers pour les préparer aux inondations futures. Nîmes a également fait d'énormes travaux, dont des souterrains pour évacuer l'eau. Dans le centre-ville, l'enjeu est d'empêcher l'eau d'entrer dans les maisons. Alain Courvoisier a fait l'acquisition de batardeaux après la visite d'un conseiller. Il s'agit de cloisons amovibles qu'il placera au niveau de ses portes en cas de crue pour empêcher le passage de l'eau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.